pelli+henri a forge 300 dp.jpg

Forgerons père et fils dans les années 1990

L'entreprise

Entreprise familiale fondée en 1979 à Trois-Pistoles par Henri D. Pellissier, Les forges Pelli design se spécialisent à l’origine dans la fabrication de portes de foyer.

Le fondateur de l’entreprise ayant appris le métier à l’européenne (diplômé en ferronnerie d’Art en Suisse en 1949), témoigne de ce savoir-faire particulier et rare ici en Amérique du Nord. Tant par la qualité inégalée et le travail minutieux de type artisanal que procurent les méthodes de forge traditionnelles et ancestrales. 

 

Après avoir pratiquer mon métier avec l'entreprise Pelli ferronnier art inc, Patrice Pellissier fonde Les Forges Pelli design avec Annick Salomon (Architecte) en 1992. il travaille alors à des projets prestigieux tel que Dalmy's Canada (objets d'étalage) et les restaurants Eggspection (mobiliers).

il quitte ensuite le Canada pour la Suisse en 1998 ou il a l'occassion de prendre beaucoup d'expériences de forge en oeuvrant au Musée du fer de Vallorbe ainsi que dans diverses entreprises du domaine du métal. Outre l'expérience professionnelle ce séjour lui permet de développer un souci du détail et du travail bien fait qui a fait la renommée des habitants de ce pays.

 

Nostalgique de la terre qui l’a vu naître, il revient toutefois au Québec en 2004 et prend les rênes de l’entreprise familiale, succédant à son père qui gagnait en âge. Depuis, il élabore des collections de rampes et de meubles puis lance une collection d'objets vendu sur internet (Etsy et handmade at Amazon) et enchaîne avec succès les belles réalisations.

IMG_2497_modifié.jpg
Formation

Patrice Pellissier, président actuel, apprend d’abord le métier auprès de son père, puis suit une formation en ferronnerie d'art. Il obtient son diplôme en 1984,  (Moulin de la Chevrotière de Deschambault, Québec). Il a de plus des formations en arts plastiques (Cegeps de Rimouski) en design de l’environnement (Univ du Quebec) ainsi qu'en multi-média (Infolearn, Lausanne, CH).

Moulin de la Chevrotiere de Deschambault, Québec, Canada

IMG_0073.jpg
L'atelier

L’atelier, très bien équipé, possède un équipement fait spécifiquement pour la ferronnerie d’art et la forge, notamment : feux de forge (au charbon et au gaz), marteau pilon, presse hydraulique de 55 tonnes, plusieurs enclumes aisi qu'une belles collections de marteau, de pinces et outils de forge.